Si vous avez un peu marre de l’aspect de votre maison ou souhaitez faire quelques travaux de rénovation en voulant peindre les murs de votre domicile, vous avez le choix entre le faire vous-même ou contacter un peintre intérieur sur Paris. Ce dernier est généralement spécialisé dans la peinture murale offrant un prix assez modéré et recevant de nombreux avis positifs. Par ailleurs, il est souvent difficile de peindre un mur sans laisser de trace de pinceau ou de rouleau surtout quand on n’est pas un professionnel de la peinture murale. Si vous voulez entreprendre vous-même ce genre de travaux, voici quelques conseils utiles.

Astuces pour peindre un grand mur sans faire de trace

peindre une pièce

Les étapes à suivre pour peindre un mur sans laisser de trace

Vous n’avez pas les moyens de payer une entreprise de services de rénovation à cause d’un devis assez élevé et souhaitez effectuer vous-même les travaux de peinture des murs à l’intérieur de la maison. Afin d’avoir un résultat impeccable, il vous est conseillé de suivre ces étapes pour être sur la même longueur d’onde qu’un peintre professionnel.

Il faut commencer par appliquer la première couche en utilisant un rouleau en partant de haut en bas. N’hésitez pas à utiliser un support sur le sol pour éviter les tâches de peintures.

Vous devez bien contrôler le rouleau afin d’éviter les traces et laissez la peinture sécher pendant environ 4 ou 5 heures avant d’appliquer la deuxième couche en pensant à brosser doucement les murs avec un papier à grain et à retirer toute trace de poussières.

La dernière étape consiste à laisser la peinture se reposer pendant une journée entière avant d’enlever les supports de protections.

Bien choisir les pinceaux et rouleaux de peinture

Le choix du bon type de pinceau joue un rôle sérieux dans la vitesse et la qualité de l'exécution des travaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. En effet, les résultats changent en fonction du type de pinceau utilisé. Ce qui aidera également à éviter les traces.

Le peintre professionnel vous conseillera de laisser tomber les pinceaux et rouleaux bon marché avec un tarif assez bas, cela vous évitera d’avoir un résultat médiocre.

La découpe et la peinture des bords nécessitent un pinceau plus spécialisé. Vous devez choisir un celui à poils coudés de haute qualité qui est plus adaptée à la découpe pour la rénovation, plutôt que d'essayer de découper avec un pinceau plat. Cela s’applique aussi aux rouleaux depeinture pour les murs.

Choisir la bonne peinture à utiliser

Le choix de la bonne peinture se porte non seulement sur le résultat que vous souhaitez avoir, mais aussi sur la surface à peindre et l’emplacement où vous allez réalisé vos travaux de rénovation. D’ailleurs, vous aurez besoin de l’avis d’un professionnel ou de faire appel à une entreprise qualifiée pour tous types de services de peinture d’intérieur et d’extérieur et d’obtenir un devis afin d’estimer le coût des travaux.

Il vous est aussi conseillé de choisir une peinture de bonne qualité même si souvent le prix est un peu élevé par rapport aux autres afin de vous éviter de recommencer le travail. Par ailleurs, si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à visiter des entreprises spécialistes en peinture de bâtiment qui pourront vous conseiller par rapport à la bonne peinture à utiliser.

Ainsi, pour peindre votre grand mur, le rouleau et le pinceau ne sont pas les seuls supports qui vont assurer la qualité des travaux. Il faut également choisir la bonne peinture.

Coût estimé pour peindre un mur soi-même

Trouver un peintre pro sur Paris ou dans d’autres régions n’est pas toujours évident. Encore faut-il trouver le « bon » pour peindre les murs de son bâtiment. C'est pourquoi il est important de déterminer le prix moyen des peintures et des matériaux nécessaires à la réalisation de vos tâches.

En moyenne, le devis d’une pose peinture en m² varie de 6 à 13 € environ comprenant les deux couches de l’avant-première couche de préparation. Vous aurez aussi besoin d’une bâche pour le sol et d’un ruban de protection dont le tarif est estimé à environ 3 à 5 €.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseils auprès des sociétés de services de travaux de rénovation et ainsi d’avoir l’avis de professionnels ainsi que le tarif exact pour les peintures et les matériaux indispensables.

Quelques autres informations :