Il est évident que vous ayez pour habitude de faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux dans votre maison pour que ces derniers soient effectués dans les règles. Mais si cette fois vous voulez peindre ou repeindre vous-même votre escalier, mais ne savez comment vous y prendre, rassurez-vous ! Obtenez quelques conseils de spécialistes en peintre intérieur comme la Société Lafarge pour des idées de peinture de mur, de plafond ou d’escalier en bois

Astuces pour bien peindre un escalier en bois

escalier en bois intérieur

Comment bien appliquer la peinture sur un escalier ?

Peindre un escalier en bois consiste à connaître toutes les techniques pour peindre ou repeindre sans laisser aucune trace de rouleau ou de pinceau. Ainsi, pour savoir comment effectuer correctement l’application de la peinture vous devez, suivre quelques étapes à commencer par bien organiser votre pièce. En effet, vous n’aurez pas accès à cet escalier le temps que la peinture sèche.

La prochaine étape concerne la préparation de l’escalier en question pour que la peinture s’applique bien à la surface sans laisser de traces. Pour avoir cet effet bien lisse, optez pour des peintures de bonne qualité. Vous devez, pour ce faire, vérifier s’il n’y a pas de clous qui sortent, à reboucher les espaces vides et à poncer.

L’application de sous-couches à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau se fera après. Comme pour les murs, le plafond et d’autres pièces, il est recommandé de peindre votre escalier en deux couches. 

Quel type de peinture utiliser pour peindre un escalier en bois ?

Pour changer un peu votre déco en peignant l’escalier en bois de votre maison, il vous est conseillé de choisir le meilleur type de peinture afin d’avoir un rendu magnifique. À noter que la couleur est un aspect assez important pour rendre votre escalier joli à voir.

La peinture pour le mur n’est pas la plus recommandée pour ce type de travaux. En effet, pour repeindre un escalier, il faut plutôt privilégier celle pour peindre le sol.

Ainsi, si vous avez un escalier en bois, optez pour une peinture spéciale pour sol en bois qui est résistant au passage quotidien afin de ne pas faire des dépenses inutiles.

Le bon choix de peinture vous permettra aussi d’éviter d’avoir des traces ou des marquages sur la surface peinte. Choisissez également une peinture pouvant résister au produit de nettoyage de la maison.

Des idées de couleurs pour peindre un escalier en bois

Sur le marché, il existe une multitude de choix de couleurs pour peindre votre escalier et le faire correspondre à la déco de votre maison ainsi qu’à votre mur. Mais, comment savoir quelle couleur utiliser ?

Vous pouvez peindre l’escalier d’une couleur unie ou de deux couleurs différentes en peignant le milieu en noir avec un fond blanc, avoir un fond marron et le centre en marron plus claire ou autres.

Si votre pièce et les murs du côté de votre escalier sont très exposés à la lumière, optez pour une couleur plus sombre. Dans le cas contraire, choisissez le blanc ou le gris clair. Ces idées de couleurs donneront encore plus d’effet à votre déco. Les idées de couleurs ne manquent pas. Tout dépend de votre goût.

Le matériel indispensable pour peindre un escalier sans trace

Pour peindre un escalier sans laisser de traces, il est nécessaire d’avoir de bons outils pour réaliser les travaux. Il faut éviter les rouleaux et les brosses bon marché, car ils se cassent facilement. Optez plutôt pour des outils de qualité. Par ailleurs, vous aurez sans doute besoin de sous-couches pour peindre du bois pour permettre aux autres couches de peinture de bien s’appliquer sur la surface.  Vous aurez également besoin d’un appareil pour poncer l’escalier avant l’application de la sous-couche.

Il est à savoir que le rouleau et la brosse doivent être de préférence neufs pour éviter les traces. C’est également le cas si vous voulez peindre les murs, le plafond et autres pièces de votre maison.

N’oubliez pas de porter des gants de protection voire une combinaison afin d’éviter les traces de peintures sur vous ou vos vêtements. 

A noter que l'usage de différents vitrificateurs pour le bois est conseillé pour que votre peinture puisse durer des années. 

Quelques autres informations :